12.04.19

Management d'équipe : comment rebooster ?

Photo Management d'équipe : comment rebooster ?

En tant que manager, votre rôle est de conduire votre à bon port dans l'atteinte de ses objectifs. Votre rôle est aussi de rebooster votre équipe afin de l'aider à atteindre à la fin de l'année tous les objectifs qu'elle s'est fixés. Dans cette dynamique, il est nécessaire de trouver les meilleures idées pour motiver encore plus ses coéquipiers. Comment rebooster son équipe lorsqu'on en est le manager ?

En identifiant les forces de chaque membre de votre équipe

Une équipe est encore plus performante lorsque chacun des membres de celle-ci se focalise sur ses forces. C'est ainsi qu'il est important qu'en tant que manager de votre équipe, vous recherchiez en chacun des membres de votre équipe sa force. À partir de ce moment, vous établirez une solide approche managériale. Celle-ci vous sera très utile lors de la planification et la distribution des tâches qui incombent à chacun.

Par ailleurs, cette approche managériale basée sur les forces de chacun augmentera non seulement l'estime en soi, mais surtout le pourcentage de réussite du travail à exécuter.

En conservant la motivation grâce au langage de la prospérité.

Le langage de la prospérité permet de concentrer toute l'énergie de chaque membre de votre équipe sur ses victoires. D'aboutir à la transformation des difficultés qu'il a connues en un réel défi à relever à tout prix et surtout de toujours voir tout du bon côté. Par exemple, vous pourriez dire plus fréquemment à vos coéquipiers les phrases suivantes :

Tu en es capable

du courage, tiens bon, tu y es presque

Félicitations pour ce fabuleux travail que tu as accompli

Tu as fait du bon travail, sans toi, on n'aurait pas pu atteindre ce résultat.

Ces phrases semblent peut-être banales, mais elles sont remplies de positivités. Elles aident à focaliser toute l'attention de vos coéquipiers sur du positif. Leur esprit est de ce fait dégagé de toute vibration négative.

En favorisant l'entraide au sein de votre équipe

Lorsque dans une équipe, il règne l'entraide et la cohésion, il est plus facile à l'un des membres de faire face à une situation stressante, car, il sait, qu'il peut compter sur le soutien de ses paires. Une telle équipe l'aide à trouver une solution pour faire face à cette situation si stressante. Toutefois, sachez que pour faire régner au sein de votre équipe une pareille atmosphère, il vous faut, faire un travail de base.

Étant donné que l'objectif fixé est le même pour toute votre équipe, travailler en équipe trouve tout son sens. De là, naîtront des occasions de partage des moments de convivialités d'où une certaine affinité.

Utiles à retenir

Lorsque vous êtes manager d'équipe, vous avez l'obligation de motiver vos coéquipiers afin d'atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés. Cette tâche si noble n'est pas toujours facile à exécuter. Pour cette raison, il est nécessaire pour vous de créer un environnement ainsi qu'un cadre de travail agréable pour vos collaborateurs. Aussi, vous aviez l'obligation d'encourager vos collègues par des phrases positifs. Aidez-les à croire davantage en eux, et à célébrer leurs petites victoires.